Découvrir le Parc Naturel Régional du Morvan

Îlot granitique au coeur de la Bourgogne, des milliers de km de chemins pittoresque vous attendent à 2H de Paris ou de Lyon, où se cache un trésor sauvegardé aux espaces naturels variés, avec d’immenses forêts, de nombreux lacs et activités de plein air comme le canoë, les balades à cheval et le rafting en eaux vives. Le Morvan est la plus petite zone montagneuse de France faut-il le rappeler !

Réserve régionale de 290 000 hectares

Tourisme et activités à faire à proximité de la Jarnoise

Le lac de Saint-Agnan (150 ha), situé à 3 minutes de La Jarnoise, avec un rivage pittoresque et sauvage, encore préservé de toute habitation. Les collines et forêts qui l’entoure nous font vraiment partir ailleurs, avec des paysages d’automne au goût Irlandais (ou canadien). Belle balade à pied pour en faire le tour (4 à 6H, prévoir le pique-nique).

L’abbaye Sainte Marie de la Pierre qui Vire à 20 minutes de La Jarnoise, abbaye Bénédictine fondée en 1850 par le révérend père Jean-Baptiste Muard. En plein coeur de la forêt du Morvan, à environ 20 minutes de La Jarnoise. Possibilité de faire une belle balade à pied ou en VTT en coupant par la forêt.

Quelques sites touristiques à visiter dans le Parc Natural Régional du Morvan

Saulieu (à 20 minutes de La Jarnoise) : Ville gastronomique depuis la nuit des temps avec notamment le Relais Bernard Loiseau, la basilique Saint-Andoche, construite au XIe siècle est un authentique trésor de l’architecture Romane. Sa structure atypique a heureusement pu traverser les siècles et conserver toute sa splendeur. À l’intérieur, vous pourrez admirer son imposante orgue du XVIIe siècle et ses fresques exceptionnelles. Vous ne manquerez pas l’église Saint-Saturnin (XVè) et le musée François Pompon.

Le lac des Settons : La découverte des lacs du Morvan est une des activités incontournables quand vous venez séjourner dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Celui des Settons se situe à la frontière du département de la Nièvre, au sud de la ville de Montsauche-les-Settons. Il fait partie des Grands lacs du Morvan. Le lac des Settons est entouré de bois de sapins et de mélèzes, à 600m d’altitude, avec une superficie de 360 ha retenu par une digue en pierre, unique en France. Des sentiers et des routes longent le lac aménagé pour la plaisance, la pratique de la voile et autres sports nautiques ainsi que de belles balades à pied, en VTT ou en vélo.

Vézelay (45 minutes de La Jarnoise) : Une destination de rêve au cœur de la Bourgogne entre décors médiévaux à Noyers, Avallon et Vézelay et des paysages à couper le souffle ! Respirez, vous êtes bien dans le Morvan ! Vézelay fait incontestablement parti des plus beaux villages de France, une colline éternelle face aux monts du Morvan. Vézelay est devenu, au fil des ans, un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.

Quand vous arrivez sur Vézelay, vous découvrez cette fameuse colline plusieurs kilomètres à l’avance. En point d’orgue, la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique date des XIIème et XIXème siècles. Tympans sculptés, voûtes de style byzantin, chœur gothique, reliques de Marie-Madeleine en font un site incontournable. 30 années de construction selon les archives. Toutefois, son architecture romane en fait un magnifique monument à visiter dans le Parc Naturel Régional du Morvan. En fin de compte, elle a la particularité de mêler deux styles : L’art roman pour la structure, mais son chœur est d’inspiration gothique. Sa visite sera donc des plus intéressantes pour les féru(e)s d’Histoire et de culture ! Une rue principale avec de nombreuses boutiques, quelques restaurants. Une belle visite de 3 ou 4 heures en perspective.

Le Château de Chastellux (45 minutes) : Entre Histoire et nature, le site invite ses voyageurs à découvrir ses fabuleux secrets. Datant du XIe siècle, le Château de Chastellux est un des monuments majeurs du parc naturel du Morvan. En effet, sa structure a l’avantage d’avoir été constamment restaurée au fil du temps : Tours médiévales, salles de style Renaissance… Cet édifice vous invitera donc à traverser les âges, et à faire un véritable bond dans le temps.

Le Château de Bazoches (50 minutes) : La forteresse de Bazoches est une visite incontournable à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan (situé à 7Kms de Vézelay). Il est aujourd’hui encore la propriété des descendants du maréchal de Vauban. Le château de Bazoches rassemble de nombreux souvenirs très évocateurs de la vie de Vauban. Du château on découvre les premiers reliefs du Morvan au sud d’Avallon. Il surplombe le relief depuis le XIIe siècle. Au fil des âges, la bâtisse a été rénovée et son aménagement a été modernisé.

Ce Château a vu passer l’Histoire. Construit au XIIème siècle sur l’emplacement d’un ancien camp fortifié romain, le château féodal de Bazoches est constitué de quatre tours disposées en trapèze et d’un donjon entourant une cour intérieure. Plusieurs personnalités illustres ont eu l’occasion de passer au Château de Bazoches. Situés sur le chemin de la Terre Sainte depuis Vézelay, il accueillit les rois Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion.

Noyers : Lové au creux d’un méandre du Serein, Noyers offre aux visiteurs ses deux visages de cité médiévale et vigneronne. Les places de la Petite-Etape-aux-Vins, du Marché-au-Blé ou du Grenier-à-Sel rappellent, tout comme les belles façades à pans de bois des demeures du XVème S, l’époque florissante de l’activité agricole et commerciale du village.